Pourquoi voter pour moi

6 candidats. Un seul choix à faire.

Vous hésitez? C’est Normal.

📅 Jour du vote le 2 novembre, de 10 h à 20 h 00 à la nouvelle école Marguerite Bourgeois.

👉 Dans un contexte où plusieurs candidatures se présentent, voici 5 raisons simples et concrètes pour vous aider à faire ce choix en toute confiance.

✅ Un candidat fiable et constant

Est-ce que je peux lui faire confiance ?

Âgé de 45 ans, j’habite le district depuis plus de 20 ans. Après une première candidature en 2021 appuyée par 38 % des électeurs, je retente avec la même rigueur et le même engagement. Comme lors de ma campagne précédente, je prévois de faire du porte-à-porte dans tout le quartier, en allant à la rencontre de 80 % des résidences, soit plus de 4 000 foyers, pour échanger directement avec vous afin de mieux me connaitre et d’établir un lien de confiance

👣 Un candidat présent et accessible

Est-ce qu’il est vraiment là pour nous ?

Je vis ici, je connais les rues, les enjeux et les réalités du quotidien. Pour moi, être conseiller, c’est être présent, disponible et rigoureux. C’est prendre le temps d’écouter, d’informer, de répondre et de faire des suivis. Vous pouvez me joindre facilement : mon numéro de cellulaire et mon adresse courriel sont publics.

🧩 Une voix indépendante et constructive

Est-ce qu’il saura défendre nos intérêts avec rigueur, tout en gardant sa liberté et en travaillant efficacement avec les autres ?

Je suis un candidat véritablement indépendant : je ne suis lié à aucun parti, à aucun candidat à la mairie, à aucune ligne politique. Mon seul engagement est envers les citoyens. Mon indépendance me permet d’évaluer chaque enjeu avec une vision globale, à l’échelle de tout Trois-Rivières, tout en restant connecté aux besoins concrets des personnes du district. Mon objectif de travailler avec les autres ne m’empêchera pas de rester exigeant et fidèle à ma parole.

🧰 Une expertise utile, une méthode de travail

Est-ce qu’il saura livrer et décider ?

Avec un MBA en gestion des PME (maîtrise) et 19 ans d’expérience en développement entrepreneurial et administrateur bénévole engagé, je connais les étapes, les méthodes et les enjeux de décision. Je sais écouter, analyser, décider sans improviser et agir avec cœur.

📌 Des propositions réalisables, centrées sur vos priorités

Est-ce qu’il sait où il s’en va ?

1 Préserver le caractère paisible et vivant du district en protégeant le dernier boisé que nous utilisons pour les activités familiales et sportives situé entre le CMB – Sainte-Marguerite et la côte Richelieu /les bassins des Ardennes.

2 Prioriser les besoins essentiels et l’entretien préventif afin de garder un niveau acceptable des taxes en concentrant les ressources sur ce qui compte : rues, trottoirs, infrastructures sportives et culturelles, services du quotidien 311.

3 Favoriser un développement durable de Trois-Rivières en soutenant nos entreprises locales, qui concilie économie et environnement, afin de tenir compte des infrastructures pour limiter les nuisances futures (refoulements, circulation, bruit, etc.).

🗳️ Informations utiles pour voter

Vote par anticipation :
Dimanche 26 octobre de 12 h à 20 h
Lieu : Bâtisse industrielle
1760, av. Gilles-Villeneuve, Trois-Rivières

🖼️ Bâtisse industrielle – 1760 Avenue Gilles‑Villeneuve, Trois‑Rivières
🔗
Voir sur Google Maps

Jour du vote :
Dimanche 2 novembre de 10 h à 20 h
Lieu : École Marguerite-Bourgeoys
8355, Côte Richelieu, Trois-Rivières

🖼️ École Marguerite-Bourgeoys – 3000 Côte de Verdun, Trois-Rivières, QC G8Z 0C2
🔗
Voir sur Google Maps

📬 Ma priorité : vous rencontrer

Une campagne construite avec sérieux et engagement.

Ma campagne est axée sur le contact direct : aller à votre rencontre, frapper aux portes, écouter ce qui vous tient à cœur. C’est pour moi le cœur du rôle d’un élu : être présent, à l’écoute et actif sur le terrain.

Mon site web, mon dépliant, mes visuels et pancartes sont le fruit de plus de 150 heures de travail personnel, réalisés sans intermédiaire, pour garantir une cohérence entre mon message, mes valeurs et ma manière d’agir. Par souci écologique et de transparence, j’ai choisi de réutiliser les pancartes de 2021, réduisant ainsi leur impact environnemental.

Cette méthode reflète mon style : sérieux, structuré, accessible et rigoureux.

Depuis plusieurs semaines, je mène personnellement une campagne de proximité axée sur l’essentiel : venir à votre porte, échanger, écouter vos préoccupations concrètes, mieux comprendre vos attentes pour le district Richelieu et pour Trois‑Rivières.

Mon objectif est clair : atteindre 80 % des 4 000 portes du district, soit plus de 250 heures de terrain d’ici le vote.

Ce travail me permet d’ancrer mon programme dans les enjeux que vous signalez : circulation, sécurité, fiscalité, entretien, nuisances, qualité de vie.

Ce même sérieux, je m’engage à le garder comme conseiller : aller au fond des choses, agir avec rigueur, rester accessible.

Photo porte à porte

1. Mes valeurs et mes motivations profondes

Je m’implique avec la conviction qu’on peut agir, à la fois avec rigueur, humanité et proximité, sans perdre en authenticité.

Être indépendant, c’est pouvoir réfléchir librement et agir avec cohérence, en cherchant toujours ce qui sert le mieux les citoyens du district et pour une vision durable de Trois-Rivières.

Pour moi, l’un des enjeux essentiels est de mieux concilier économie, environnement, plutôt que de les opposer systématiquement. Nous sommes tous à la fois citoyens et acteurs économiques, usagers des services municipaux et contributeurs aux finances de la Ville, automobilistes et piétons ou cyclistes. Développer Trois-Rivières, c’est trouver cet équilibre : répondre aux besoins des familles aux aînés tout en préservant notre environnement et en assurant la santé financière de la ville.

J’ai toujours aimé les citations qui poussent à réfléchir. L’une d’elles, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, illustre bien ma manière de voir l’action publique :

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”

Qu’elle soit d’origine africaine, indienne ou universelle, cette pensée rappelle notre responsabilité collective envers les générations futures.

Protéger notre milieu de vie, conserver notre patrimoine, c’est aussi créer les conditions d’une économie locale durable, capable de soutenir le bien-être des familles et la vitalité économique de notre communauté. C’est cette vision d’équilibre et de responsabilité qui guide mon engagement.

2. Pourquoi représenter les électrices et les électeurs du district Richelieu?

Pour assurer un lien exigeant, durable entre vous et la Ville : relayer vos attentes, avancer les projets avec sérénité, poser les bonnes questions et assurer les suivis, contribuant ainsi à une administration humaine, imputable et proche du terrain.

Je souhaite aussi apporter mon expertise d’analyse des dossiers et ma compréhension des enjeux du milieu des affaires autour de la table du conseil municipal pour administrer la ville. Dans un esprit critique et d’attitude constructive, alimenter les discussions qui feront avancer notre municipalité. Concrétiser et soutenir les projets qui répondent le mieux aux besoins des familles trifluviennes et à leur capacité de payer.

Déjà candidat dans le district Richelieu en 2017 et 2021, l’appui solide reçu (38 % des électeurs), les discussions franches, et les belles rencontres en porte-à-porte m’ont donné l’élan de repartir.

3. Mes engagements concrets comme élu

Mes engagements se traduisent par des gestes concrets :

✓ Être disponible et présent pour vous représenter sur le terrain et au conseil municipal.
✓ Vous consulter avant tout projet majeur ayant un impact sur notre district.
✓ Organiser des rencontres de quartier et des suivis réguliers des dossiers en cours concernant des spécificités de rues, quartiers.
✓ Travailler à améliorer le traitement des demandes au 311 : obtenir une réponse, un suivi et une échéance claire.
✓ Collaborer avec tous les élus et les services municipaux dans un esprit constructif, sans ligne partisane.
✓ Agir de bonne foi, avec rigueur et transparence dans chaque décision.
✓ Veiller à une gestion responsable des fonds publics, centrée sur les besoins essentiels des familles trifluviennes.
✓ Préserver la qualité de vie du district : sécurité, tranquillité, propreté, entretien préventif et protection des milieux naturels.
✓ Reprendre une communication régulière et informative par infolettre.

Ces engagements reflètent ma manière d’agir : proche du terrain, rigoureux dans l’analyse et fidèle à la parole donnée. Être conseiller indépendant, c’est agir concrètement, sans attendre qu’un parti dicte la marche à suivre.

4. Ma vision et mes priorités pour le district Richelieu et pour Trois-Rivières

Préserver le caractère paisible et vivant des quartiers du district.

Protéger le dernier boisé de notre district Richelieu (situé au bout de côte Richelieu, près du bassin des Ardennes et le CMB sur Ste-Marguerite).

Gérer Trois-Rivières avec rigueur, simplicité et clarté, en respectant notre capacité de payer, par un développement conciliant économie et environnement, et en remettant les priorités sur l’entretien et la prévention des infrastructures (rues, parcs, équipements sportifs existants), ainsi que les besoins essentiels.

Améliorer la qualité de vie des électrices et des électeurs, c’est faire des choix clairs en priorisant les besoins essentiels des familles aux aînés : sécuriser les déplacements, limiter les nuisances, assurer l’entretien préventif, soutenir les services du quotidien en étant plus efficaces, ainsi que la culture.

5. Ce qui me définit : style, méthode et rapport aux autres

Au fil de mes 45 années de vie, j’ai appris la persévérance et l’empathie. Ayant surmonté un cancer pédiatrique dans mon enfance (une épreuve aujourd’hui derrière moi), j’ai développé très tôt une capacité à rester centré et à avancer malgré les obstacles. Cette expérience a forgé un sens profond de la responsabilité, de la lucidité et du respect des autres.

Je préfère la clarté, la cohérence et le respect dans mes relations professionnelles comme dans mon engagement public. Mon style est direct, mais toujours empreint d’écoute, de compréhension des réalités et de considération afin d’agir avec cœur. Pour moi, la confiance se construit par la transparence, la constance et le souci du travail bien fait.

6. Plus d’informations sur la page du programme

Découvrez les priorités et propositions détaillées en consultant mon programme complet. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder directement.


Programme électoral Nicolas Mêlé 2025